Les principaux points à vérifier lorsque l’on veut choisir un avocat

Le rôle de l’avocat n’est plus à préciser. Il vous aide à vous sortir de problèmes et de contentieux divers. Il peut aussi vous apporter son expertise dans le domaine du droit. Vous êtes à la recherche d’un avocat et vous ne savez pas lequel choisir. C’est tout à fait normal, il existe de nombreux cabinets d’avocats en France. Dans cet article, nous vous donnons donc des astuces pour trouver votre avocat.

La compétence de l’avocat

Le premier point à vérifier pour le choix de votre avocat est sa compétence. D’abord, pour être appelé avocat, la personne doit avoir un diplôme particulier. Il s’agit de la maîtrise ou du master 1 en droit. Il y en a aussi qui ont un DESS ou un master 2 en droit. Il existe différents types d’avocat pour différents domaines. Un avocat spécialisé dans un domaine donné aura suivi une formation spécialisée. Il existe une quinzaine de spécialisations dans le domaine du droit. Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez par exemple un avocat spécialisé en droit d’entreprise, vous pouvez faire appel à Maitre Maxence PERRIN . La compétence d’un avocat dépend aussi de son expérience. Il est clair qu’un avocat ayant quelques années d’expérience saura mieux gérer votre dossier qu’un novice. Prenez aussi cela en compte.

La situation géographique de l’avocat

Il est préférable de faire appel à un avocat dont le cabinet n’est pas loin de votre domicile ou entreprise. La collaboration pourra alors être plus facile. Il vous faut savoir que les frais de déplacement de l’avocat seront à votre charge. Toutefois, dans certains cas, vous pourriez choisir un avocat qui n’est pas forcément dans votre zone géographique. C’est faisable si  le contentieux pour lequel vous voulez lui faire appel n’est pas très important. Aussi, cela peut se faire si la situation ne nécessite pas forcément que vous rencontriez l’avocat régulièrement. N’oubliez pas que la compétence doit primer sur le critère géographique.

Les honoraires de l’avocat

Il n’existe pas vraiment d’honoraires fixes pour les avocats. Chaque avocat a sa manière de vous faire payer ses services. Il ne sert à rien de vous précipiter vers un avocat médiatisé alors que vous n’en avez pas les moyens. De fait, plus l’avocat est célèbre, plus ses honoraires sont chers. Vous direz peut-être que c’est parce qu’il a les compétences qu’il faut qu’il est célèbre. Soit ! Mais il existe aussi des avocats pas assez célèbres capables de vous régler votre problème.

N’oubliez surtout pas de vérifier que l’avocat fait partie du barreau.

Posts created 19

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut